Le jardin ce n’est pas diffcile

Le jardin, ce n’est pas difficile !


Je lis, le jardin, c’est beaucoup de travail, c’est beaucoup de temps, c’est fatiguant et c’est compliqué.

Oui, quand on veut produire comme un maraicher, oui quand on ne connait pas les principes ergonomiques , oui quand on s’éparpille sur les techniques élaborées du design et des potagers surélevés ou lorsqu’on veut jardiner de manière traditionnelle.

Mais avec de petites routines simples et des principes efficaces précis et ciblés, tout devient facile.
Avez vous cette appréhension d’être débordé(e) par votre jardin? Avez vous été déçu(e) par vos productions et été submergé(e) par des questions auxquelles vous n’avez pas trouvé de réponse ? Dans la foultitude d’informations sur internet il est très difficile de savoir si les conseils dispensés vont correspondre à notre situation. Ce qui fait la différence ici, ce sont mes quinze ans d’expérience associées à ma faculté de me rapprocher de l’essentiel. Pour entretenir un jardin, bien sur qu’il est possible de mettre en place des techniques sophistiquées et aussi de se lancer à cultiver de l’exotisme ou de l’atypique. Mais ici, l’objectif est de trouver son autonomie alimentaire dans la simplicité, dans un premier temps, pour réussir rapidement ce challenge et se sortir de la mal bouffe et d’arrêter d’exploser son budget. Je vous montre ci-dessous un tout petit aperçu de ma production de cette année.

Les réflexes ou habitudes sont tenaces

 

Cela fait des années que les propriétaires ont pris l’habitude de ceinturer leur terrain d’une haie de persistants. Pendant très longtemps on a vu se dresser des haies de sapins, de thuyas puis de laurier du caucase.  

Progressivement ces haies hautes de  80 cm, à l’origine, poussent et atteignent parfois 2m 50 de hauteur sur 2 à 3 m de large. 

Sur le conseil des paysagistes , les haies ont sorti quelques couleurs grâce à l’association de buissons variés, mais dans l’ensemble, il ne vient à l’idée de personne que ces haies vont être une source de contrainte infernale. Si au début, rectifier la forme se fait de façon facile, au bout de quelques années, il faut se hisser sur un escabeau en portant le taille haie à bout de bras. Tant de travail et d’efforts pour garder cet aspect aussi rigide qu’un mur m’interpelle beaucoup.. 

J’habite une région bocagère, région d’élevage où les terres sont délimitées par des haies qui ont de multiples usages Le premier est de délimiter les propriétés, le deuxième est de garder le troupeau et éviter qu’il ne divague, le troisième est d’apporter de l’ombre, de réduire le ravinement et de protéger des vents, le quatrième est d’alimenter en bois la maisonnée pour le chauffage mais aussi pour les manches d’outils et diverses fabrications, le cinquième est de fournir le gîte et le couvert à la biodiversité. Voyez vous, cette haie est multifonction.

Vous qui envisagez votre jardin en ressource alimentaire, vous pouvez vous aussi rendre votre haie multifonction et avant tout nourricière! Un espace conséquent à cultiver vous attend. 

 

Rejoignez NOUS!

Accédez gratuitement au Guide
"Les clefs fondamentales pour un jardin abondant toute l'année"

Se nourrir en fruits et légumes Toute l'année avec son jardin!

mon-guide-100-1

UN CONTENU INCROYABLE! SATISFACTION GARANTIE!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
mon-guide-100-1

GUIDE "Les clefs fondamentales pour un jardin abondant toute l'année"

Accédez-y gratuitement!

Mangez vos propres légumes toute l'année !

Voici les services que je vous propose en plus de ce guide :