Ma réserve de pots !

le bon choix des contenants !

Prendre un grand contenant pour une petite bouture est ridicule car cela fait perdre beaucoup de substrat et prend beaucoup de place pour rien. C’est pour cela que je fais très souvent 5 à 7 boutures regroupées dans un même pot. La profondeur joue aussi selon le type de plant à bouturer. La fraise a un système racinaire très court , il est inutile de l’installer dans des contenants de plus de 8cm de haut.

Pour ce qui est de la vigne et du figuier, la profondeur est utile à double titre : la première parce que ce sont des plants qui s’enracinent plus profondément, mais aussi parce que l’écart entre deux yeux est relativement important. Rappelons nous que les racines peuvent émerger au niveau des yeux. Par conséquent si l’on peut en avoir deux ou trois dans le terreau, on multiplie ses chances de voir la bouture prendre. C’est la même chose avec les rosiers dont on casse les épines pour amorcer les zones favorables.

Ceci dit, le choix du contenant a également un impact sur la suite du suivi de nos boutures.

Un grand pot va garder plus longtemps l’humidité qu’un petit. Il va mieux résister à la chaleur ou au froid du fait de sa masse. Si vous tâtez vos pots vous constaterez que leur température peut être très élevée ce qui est forcément inconfortable  pour la plante qui cherche vaillamment à survivre.

Quand les boutures ont repris, elles vont être repiquées individuellement dans des pots en rapport avec la taille de chaque bouture. Généralement ,il s’agit de pots plus petits que celui de départ. Les conditions climatiques se trouvent alors changées et il est judicieux de reprendre une attention soutenue sur leur évolution.

Chez moi, les pots valsent régulièrement pour se retrouver dans des environnement que je présume le mieux adapté à leur croissance. De fait les plus récentes se trouveront à l’ombre permanente et proche de mes fréquents passages. Les plus anciennes seront déplacées dans des secteurs mieux ensoleillés mais encore ombragés.

La gestion de l’arrosage est également primordiale.  J’ai un testeur d’humidité car bien souvent c’est très sec sur le dessus mais bien humide au fond. Bien sur on vous dira de n’arroser que par le dessus. Cependant, par les fortes chaleurs, je préconise d’installer des plateaux pour les remplir de 0.5 à 1 cm d’eau pour maintenir une humidité constante et à disposition des besoins. C’est grâce à cette méthode que j’ai une bonne réussite sur mes boutures, même en plein été.

 

Boutures
jardinière de boutures
Figuier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
mon-guide-100-1

GUIDE "Les clefs fondamentales pour un jardin abondant toute l'année"

Accédez-y gratuitement!

Mangez vos propres légumes toute l'année !

Voici les services que je vous propose en plus de ce guide :